PIC Et PAROI: 2 salles 100% grimpe!!!

PIC Et PAROI: 2 salles 100% grimpe!!!

jeudi 29 décembre 2011

VOYAGES...

Il y a quelque mois, Arnaud et Yann, deux membres assidus de la salle, ont vidé leurs poches pour regarder jusqu'où ils pouvaient s'offrir un petit trip grimpe: Résultats des courses, les Etats- Unis et les falaises mythiques de Red River Gorges:














Comment vous est venu l'idée de partir grimper aux states ?

On sait tous que les trips entre amis sont les meilleurs ! Quand on grimpe depuis quelques années, que l'on fréquente les falaises, les salles et que l'on suit la presse spécialisée, on entend souvent parler des même spots qui valent le coup : Red River Gorges fait parti de ces spots mythiques... et on sait tous aussi que la falaise est le "but" de notre activité alors que la salle n'est qu'un "moyen" donc, si on peut, au moins 1 fois par an c'est bien d'aller faire un saut dehors pour voir où l'on en est !!!


Comment est la grimpe là bas ?

Démente !! Des réglettes, des trous, des plats, de la dalle mais surtout...du gros dévers qui tâche, sur un rocher qui s'apparente à un grès ocre super collant !
Autre truc génial, la plupart des voies sont équipées et certains secteurs sont même entièrement équipés avec des dégaines métalliques (2 mousquetons reliés par 2 petites rotules à une tige métallique gainée par un plastique bleu transparent) ! Il y a quelques secteurs de trad' où l'on peut faire des couennes sur coinceurs !!
Sinon, les topos sont extras, comme savent le faire les américains !











Est ce facile d'organiser un trip vers les US ?

Pour l'avoir déjà fait, un voyage vers les Etats-Unis est ce qu'il y a de plus simple et de moins cher. Beaucoup de vols partent de CDG pour Chicago ou Cincinnati. Une fois là bas, il ne reste plus qu'à louer une voiture à l'aéroport (réservée depuis la France c'est

plus pratique) et tracer la route ! Vous branchez le pilote-auto (le régulateur de vitesse) et "feu" pour quelques heures de route en ligne droite ! Sur place, le camping est souvent l'alternative la moins chère et la plus sympa. C'est l'occas' de discuter et de se mêler à une bonne partie de la gente grimpante venue du monde entier ! ( s'apercevoir que nous les français, on est vraiment des nulos en anglais !!!).

Comme d'hab', n'y allez pas pour bien manger, sauf si vous adorez les burgers et pizzas !

L'ambiance grimpe est elle différente par rapport à celle que l'on peut trouver chez nous ?


Oui un peu, c'est le constat que j'ai fait. Les américains sont souvent très chaleureux et altruistes. Bon après, ils sont assez puritains donc je ne sais pas si l'on peut aborder tous les sujets de conversations (comme en France finalement) mais pour ce qui est de la grimpe, l'ambiance est peut être moins "m'as-tu vu" qu'ici, même si les gros muscles sont souvent de sortie !! Le grimpeur Français peut sembler plus "ours", un peu renfermé et pas vraiment ouvert aux autres ce qui est tout l'inverse du grimpeur américain, fort ou moins fort. L' accueil est un véritable art de vivre chez eux !


mercredi 14 décembre 2011

CAILLOU!!!






Lors de premier week-end de décembre, certains grimpeurs de la salle ont utilisé comme prétexte, l’anniversaire de Mons, pour se rendre à Fontainebleau. Dès le samedi, ce choix de la destination ne sembla pas être le bon, puisque la pluie annoncée sur la plupart des Smartphones était bien au rendez-vous. Après quelques coups de téléphone et une autorisation exceptionnelle, la joyeuse bande se retrouva sur le pan du club local, histoire d’oublier l’humidité ambiante. 2 heures de grimpe à fond.


Dimanche : Le temps et les esprits toujours un peu brumeux, tout le monde tente le coup vers le 95.2. Bon choix, les deux blocs proposés sont secs. C’est parti.
Retour aux sources résistera aux nantais, mais pas aux rennais présents ce jour.
C’est ensuite au tour de Tentation de subir les assauts des grimpeurs, mais cette fois, la tendance s’inverse puis que c’est Dewi qui fait la croix, sa première à Bleau et avec la manière.
Vivement la suite…